Comment Intégrer le Développement Durable dans la Chaîne d’Approvisionnement de votre Entreprise ? 

L’éclatement géographique et contractuel des réseaux de fournisseurs renforce le besoin d’intégration d’achat durable dans la chaîne d’approvisionnement. Cette préoccupation s’accompagne d’un renforcement du recours à des normes et standards internationaux pour une part et à la multiplication des contrôles d’autre part. L’objectif est de parvenir à intégrer l’ensemble de la stratégie RSE dans les politiques d’achat pour renforcer le système contractuel. 

Étant donné que chaque organisation repose sur sa chaîne d’approvisionnement pour atteindre ses objectifs et réaliser des profits, il est crucial de reconnaître que cette chaîne fait partie intégrante de sa sphère de responsabilité. Si un acteur de cette chaîne ne se conforme pas aux normes de responsabilité sociétale et d’éthique de l’organisation, cela pourrait sérieusement compromettre ses performances et sa réputation. 

Ainsi, la fonction des achats se doit d’élargir son périmètre pour englober les achats responsables (i.e. qui comprennent les aspects environnementaux, sociaux, éthiques et durables). Ce changement implique des ajustements significatifs dans la manière dont les achats sont gérés au sein d’une organisation. Cependant, cela représente également une occasion pour la fonction des achats de générer davantage de valeur pour l’organisation. Cela se traduit par une contribution accrue à la stratégie de responsabilité globale, une meilleure gestion des risques et de la conformité réglementaire, une évaluation plus précise de la valeur, de la durabilité et des performances et une communication renforcée entre les acheteurs, les fournisseurs et toutes les parties prenantes. 

Afin d’opérer ce changement et mettre en place un processus d’achat responsable, 4 étapes sont indispensables :  

  1. Définir le périmètre, les principes et les facteurs déterminants pour des achats responsables 

Cette première étape permet de fournir une vue synthétique des achats responsables et s’applique à toutes les entités de l’organisation. Elle permet de décrire la portée et les principes d’achat responsable et examine les raisons pour lesquelles il est recommandé de s’engager. La direction de l’entreprise doit être impliquée dans cette réflexion qui fait partie de la stratégie de l’entreprise et permet de répondre aux questions suivantes : qu’est ce qu’un achat responsable ? Pourquoi acheter de manière responsable ? Quels sont les principaux facteurs à considérer pour les achats responsables ?  

  1. Intégrer la responsabilité dans la politique et la stratégie de l’entreprise 

Le but de cette deuxième étape est d’établir des lignes directrices concernant l’intégration des aspects de responsabilité à un niveau stratégique au sein de la fonction achats d’une organisation, afin de s’assurer que l’intention, la direction et les principales priorités de l’organisation en matière de responsabilité sont documentées et comprises de toutes les parties prenantes impliquées dans les achats responsables. Cette réflexion aidera également la direction à définir une politique et une stratégie globale en matière de responsabilité. 

  1. Axer la fonction achats sur la responsabilité et la durabilité 

Cette troisième phase permet de décrire les conditions d’organisation et les techniques de management nécessaires à la réussite de la mise en œuvre et à l’amélioration continue des achats responsables. Il convient que la direction des achats s’assure que ces conditions et pratiques soient en place afin d’aider les personnes en charge des achats de produits et services à intégrer les aspects de responsabilité dans les achats et la gestion des contrats.  Il revient à la direction des achats de co-construire cette étape avec les équipes opérationnelles des achats afin de garantir leur pleine adhésion.

  1. Intégration de la responsabilité dans le processus d’achat

Cette dernière phase examine le processus d’achat et s’adresse aux personnes réellement en charge des achats au sein de leur organisation. Elle peut également présenter un intérêt pour les personnes ayant d’autres fonctions en lien avec les achats. Elle décrit la manière dont il convient d’intégrer les aspects de responsabilité dans les processus d’achat existants, tout en évitant de créer des processus parallèles. Le département achat doit effectuer des examens réguliers du contrat tout au long de sa durée de vie, ainsi qu’à son terme. Il est utile de consigner ces remarques dans un document de synthèse qui alimentera la prochaine stratégie d’approvisionnement et d’achat responsable. Ce point étant crucial pour s’assurer que les enseignements tirés au cours de la vie du contrat puissent être partagés et que des améliorations continues puissent avoir lieu afin d’accroître la performance en termes de responsabilité.

En suivant ces étapes, les entreprises et leur service achat pourront progressivement intégrer les principes de durabilité dans leurs activités quotidiennes, contribuant ainsi à renforcer la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. Cela impactera également la culture d’entreprise et renforcera durablement l’ancrage de sa politique RSE auprès des fournisseurs, des collaborateurs et des clients. 

Comments are closed.